LA CHAPELLE SAINT-ROCH

La chapelle Saint-Roch a été érigée au XVIe siècle, son porche d'entrée est le seul vestige du bâtiment d'origine. Elle veillait sur le cimetière dans lequel ont été enterrées, à l'écart du village, les victimes des pestes du XVIe siècle. La croix attenante a été érigée en 1607 au milieu du cimetière.

 

Le saint auquel elle est dédiée, Saint Roch, est invoqué contre la peste et les épidémies, il est représenté en pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, accompagné de son chien.

 

Tombée en ruines, la chapelle a été entièrement reconstruite sur le même site vers 1850 sur décision du conseil municipal. Aujourd'hui, la chapelle n'a plus d'affectation religieuse et le terrain abrite des orchidées sauvages et quelques vestiges épars d'anciennes tombes.

 

Depuis quelques années, la mairie de Bagnols a entrepris des travaux de préservation et de consolidation. Le site est également un accueillant coin pique-nique ombragé à proximité de la D338.

 

En octobre 2020, des vitraux ont été posés, réalisés par Daniel MOTTET et l'équipe des vitraillistes de Theizé. Les motifs des vitraux de la chapelle Saint-Roch représentent les plantes médicinales utilisées par les ensevelisseurs : thym, romarin, lavande, ail des ours, rue officinale, giroflier, cannellier et muscadier.

04.74.71.70.17

Mairie

BAGNOLS

en Beaujolais

© Tous droits réservés. Commune de Bagnols en Beaujolais