UN PETIT COIN DE PARADIS

Les Bois de Chambonne s'étendent sur plusieurs dizaines d'hectares sur les communes de Châtillon, Charnay et Bagnols.

Cet espace est essentiellement composé de feuillus, où Charmes et Chênes dominent le peuplement végétal. La gestion cynégétique a permis de développer une belle population de chevreuil que l'on peut osberver facilement à l'aube ou au crépuscule en train de s'alimenter.

La petite superficie de ce massif empêche la reproduction du sanglier qui se contente de passer une nuit chez nous de temps en temps. Le lièvre d'europe est très présent , avoisinant les 3 individus au 10 hectares ce qui représente une des plus grosse densités du département du Rhône.

Incontestablement la forêt de Chambonne est un lieu extrêmement riche de par sa diversité faunistique et floristique. Au printemps, il est fréquent d'entendre un "pic épeiche" tambouriner sur un vieux tronc ou même d'observer les palombes, grives, et autres mésanges en train de confectionner leurs nids.

Les ramasseurs de muguets savent bien que cette plante sauvage aime pousser ici, mais la cueillette doit être modérée.

Cette richesse est dûe à une exploitation raisonnée des propriétaires qui n'ont pas rasé leurs coupes pour développer le sapin Douglas qui est une catastrophe pour le developpement de la flore et par conséquent pour celui de la faune.

Le travail des agriculteurs est également à mettre en avant car en variant les cultures d'années en années, ils offrent à notre faune locale, une mozaïque de milieu qui leur est très favorable. De plus, la conservation des haies aux alentours du massifs permet aux animaux d'avoir des zones d'alimentation, de reproduction et de refuge.

Il ne faut surtout pas oublier le rôle des chasseurs qui grace une gestion raisonnée des populations ( tableaux et pression de chasse limités, réalisation d'aménagements, mise en réserve de certaines zones, etc..) permettent la présence permanente de nombreuses populations animales.

Vous l'aurez compris, ce site est une référence naturelle qu'il convient de conserver. Respecter le tout comme il faut respecter les propriétés. La nature n'appartient pas à tout le monde comme beaucoup le pensent : chaque prairie, chaque terre cultivée, tout comme chaque forêt est forcémént proprieté de quelqu'un.

Respectez ces lieux :
-Ne laisser pas de clôtures ouvertes
-Ne jettez pas d'ordures
-Ne faites pas de feux 
-Ne cueillez pas à outrance 
-N'utilisez pas de véhicules motorisés (moto, 4X4, ...) 
-Etc..

Enfin, soyez respectueux de tous autres utilisateurs de la nature, qu'ils soient chasseurs, promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, etc.

Nous aimons tous cette nature, aimons là ensemble !

(M. Gay).

04.74.71.70.17

Mairie

BAGNOLS

en Beaujolais

© Tous droits réservés. Commune de Bagnols en Beaujolais