LES MORGUIÈRES

Les "Morguières" sont des souterrains creusés par l'homme depuis longtemps afin d'exploiter les grès du Trias, formés au début de l'ère secondaire. Ils couvrent donc le socle des terrains cristallins dont ils sont issus et se trouvent coiffés d'un plafond calcaire déposé lors de l'arrivée de la grande mer Jurassique qui est ici restée peu profonde et bordée de lagunes.

C'est pourquoi de la voûte de ces carrières descendent en général des stalactites comme on le voit dans les morguières de Bagnols, Saint-Aygues ou Longchamp. C'est à partir de ce grès, appelé localement gore, que les coups de pics des mineurs libéraient du sable qui, joint à la chaux, permettait la construction de nombreux hameaux voisins.

La morguière de Saint-Aigues s'ouvre et passe sous la maison même de son propriétaire. Longue d'une cinquantaine de métres, pour un dénivelé de -7,50 m, c'est un souterrain dont la large portée (9,85 m) a nécessité des taravaux de consolidation.

L'eau qui suinte goutte à goutte du plafond calcaire de cette morguière a permis la formation de stalactites et de coulées de calcite. Mieux, ces gouttes d'eau creusent également le sol de petites cupules où se forment, autour d'un grain de sable, ces perles des cavernes qui sont couvertes de minces couches concentriques de calcite blanche. C'est de la même manière que s'allongent les stalactites par le dépôt d'une fine couche de calcite à leur extrémité libre.

04.74.71.70.17

Mairie

BAGNOLS

en Beaujolais

© Tous droits réservés. Commune de Bagnols en Beaujolais