LA VIE DE CHÂTEAU

A une demi-heure à peine de Lyon, le château de Bagnols, avec ses tours de pierre blonde, ses archères et ses mâchicoulis se découpant sur un ciel pâle, semble surgi d'une enluminure du Moyen Age.


Entourée d'un jardin planté de lavande et d'arbres fruitiers, cette ancienne forteresse où aurait vécu, dit-on, la Dame à la Licorne, est devenue, grâce à deux Anglais passionnés d'Histoire, un hôtel unique. Il aura fallu quatre années de travaux et de méticuleuses restaurations, toute la ténacité et le perfectionnisme des propriétaires, Paul et Helen Hamlyn, secondés par l'architecte Tom Wilson, pour sauver le château et lui rendre sa splendeur. Helen Hamlyn, qui a parfaitement compris l'esprit de ce lieu où se sont succédé, depuis 1221, des châtelains épris d'art et de belles lettres, a créé, à partir des peintures murales qui ont été redécouvertes sous les boiseries, des décors inspirés.

Le grand salon, avec son immense cheminée Renaissance, son mobilier XVIIè recouvert de soie brochée, et ses murs peints en trompe-l'oeil, est à lui seul une porte ouverte sur les siècles.

Dans la salle des Gardes, transformée en salle à manger, une cheminée gothique commémore la visite de Charles VIII en octobre 1490 et éclaire, dès la tombée de la nuit cette pièce aux proportions imposantes. Et puis, sur une musique plus intimiste, il y a de délicieux petits salons cachés dans les tourelles, et vingt chambres d'un luxe exquis, décorées avec un vrai sens poétique.

Le château de Bagnols est désormais un hôtel-restaurant 5* au sein du groupe Lavorel. 

Compte tenu du contexte sanitaire, il est fermé jusqu'au printemps 2021. Contact : reservation@chateaudebagnols.fr

chateau de bagnols.png

04.74.71.70.17

Mairie

BAGNOLS

en Beaujolais

© Tous droits réservés. Commune de Bagnols en Beaujolais