CIRCUIT DES CROIX

2h30 environ (8km de balisage en brun) - Départ: place publique du village à 300m de la D38.

A voir également : Photos et situation des croix.

1. Le circuit débute au pied de la croix de la place (1804) puis on se dirige vers l'église après avoir examiné les inscriptions gravées et les sculptures présentes sur le mur de la poste. (voir aussi : promenade du bourg, à faire en 30 min environ) 

2. On remarque sur le mur de la sacristie la couronne portant le blason des Balsac et, derrière le monument aux morts la croix dite des rameaux (XVIIè siècle). 

3. Prendre, derrière cette croix, la ruelle menant à la " rue des vignes " que l'on emprunte à gauche pour admirer au passage la maison beaujolaise ; de même, en prenant à droite la " rue de la pompe " que l'on descend jusqu'à la croix du puits paradis à gauche, station reposoir des anciennes processions. En face, remarquer la loge de la Vierge (1842). 

4. Poursuivre la descente et prendre la première route à gauche qui conduit à la Chapelle St Roch. Devant celle-ci la croix la plus ancienne, érigée en 1607, entre deux épidémies de peste. 

5. Continuer tout droit sur le chemin communal, traverser la départementale et prendre le premier chemin à droite. On peut observer la croix Côte sur le mur à Droite.

6. De là, on revient legèrement en arrière, on prend à gauche sur la départementale, puis au carrefour, contourner le terrain de basket par la droite. Prendre le chemin à droite et le descendre jusqu'à la route. En tournant à gauche, on arrive au carrefour de la Croix Métra (XVIIè siècle)

7. On se dirige à gauche sur le plan et les Tuillières par la route (vue sur Bagnols et Oingt) et l'on parvient au fond du vallon de St Aygue. En face de la station d'épuration, la Croix de la Goutte Molinant (XVIIè siècle). 

8. On continue tout droit et on laisse la dernière maison à droite pour obliquer à gauche sur un chemin qui amène à la croix des Tuillières (XVIIè siècle). 

9. On revient à quelques mètres sur la gauche pour prendre à droite le chemin de St Aygue. On passe devant le lavoir communal et l'on continue par la route en montant à droite jusqu'à Longchamp ; au passage, on remarque à droite un puit couvert. On tourne à gauche pour arriver à la D38 et à la croix de Longchamp (1934). 

10. On traverse prudemment la route pour aller chercher vers la droite un raidillon qui conduit à la croix Malicot (1805). Vue sur Frontenas et Theizé. 

11. On suit toujours le raidillon qui amène aux carrières. Vue sur la vallée de la Saône et parfois sur le Mont Blanc. Se diriger à gauche vers le cimetière dont on voit la croix de 1847. Du stationnement, panorama sur la commune et, plus loin , sur Charnay, Alix, le Mont Verdun, la valée d'Azergues (cheminée Lafarge), les monts de Tarare. 

12. On continue en prenant à droite le chemin qui se termine par un sentier dominant des vignes (et Moiré, le Bois d'Oingt). Descendre jusqu'à la route que l'on emprunte à gauche vers la croix du Bret (1813) sur le muret de la maison Carron. On rentre ensuite dans le Bourg en passant devant le puits de 1777, vieilles maisons avec un porche de 1650, une fenêtre du XVIè siècle et une maison beaujolaise. Visite possible de l'église en fin de parcours. 

04.74.71.70.17

Mairie

BAGNOLS

en Beaujolais

© Tous droits réservés. Commune de Bagnols en Beaujolais